Déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données s’applique à l’utilisation de nos services, dont le site internet. Elle vous communique des informations sur les données personnelles collectées et leur traitement ainsi que sur vos droits.
1. Responsable
AFOCI
Rue de l’Hôpital 15
1700 Fribourg
info@afoci.ch
2. Données récoltées et conservation
2.1. Les données personnelles au sens des présentes dispositions sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable, indépendamment du support utilisé. Il peut s’agir notamment de votre nom, de votre adresse postale et électronique, de votre numéro de téléphone, de votre fonction au sein de votre entreprise ou de votre salaire. Les données personnelles peuvent être sensibles et porter par exemple sur vos activités politiques ou syndicales ou sur votre santé.
2.2. En participant à nos événements, vous acceptez que nous prenions des photos et tournons des vidéos montrant les intervenants et les invités. Si vous êtes reconnaissable, ces images sont également des données personnelles.
2.3. Les données personnelles comprennent également des informations sur votre utilisation de notre site internet. Dans ce contexte, nous utilisation les fichiers journaux et des cookies proposés par WordPress (cf. liste annexe). Les cookies sont de fichiers d’information que votre navigateur internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site internet. Nous récoltons les données suivantes :
• L’adresse IP de votre ordinateur
• Les informations de connexions
• La requête de votre navigateur et la date et l’heure de cette requête
• Le statut et la quantité de données
• Votre provenance géographique et la langue que vous utilisez
• Des informations sur le produit et la version du navigateur utilisé et du système d’exploitation de votre ordinateur
• Le site internet à partir duquel l’accès à notre site a eu lieu et les sous-sites accessibles par un système accédant à notre site internet
• Les informations des pages consultées, telle que la page précédente ainsi que les différentes interactions faites avec notre site (consultations, formulaires remplis, clics).
2.4. Vos données sont conservées aussi longtemps que vous êtes rattachés à l’AFOCI. Les données que nous récoltons lors de votre visite de notre site internet sont enregistrées pour la durée de votre utilisation du site internet et conservées au maximum 12 mois. Ces données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées et qu’il n’y a plus d’obligations légales de conservation et de documentation.
3. Utilisation prévue (finalité)
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
3.1 Pour fournir les services que vous avez demandés et déterminer les tarifs qui s’y appliquent
3.2 Pour remplir nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous ;
3.3 Pour vous envoyer notre Newsletter ou toute autre actualité, si cela est nécessaire ;
3.4 Pour promouvoir publiquement nos événements futurs et faire des rétrospectives sur nos événements passés, notamment via des reportages photo ou vidéo sur des supports physiques et numériques ;
3.5 Pour vous inviter à nos événements ;
3.6 Pour des fins de marketing (aussi numérique) et de statistique ;
3.7 Pour s’assurer que notre site internet vous est présenté de la manière la plus efficace et la plus intéressante possible et que la navigation y soit plus simple, agréable et judicieuse ;
3.8 Pour détecter et corriger les erreurs du site internet ;
3.9 Pour fournir les informations nécessaires aux autorités de poursuite pénale en cas de cyberattaque ;
3.10 Pour vous informer des modifications de nos prestations.
4. Principes du traitement des données
Nous nous engageons à respecter scrupuleusement la loi sur la protection des données (LDP). Nos activités de traitement de données sont régies par les principes de légalité, de proportionnalité, de finalité, d’exactitude, de transparence (information) et de la sécurité des données.
5. Sécurité des données
Toutes les données que nous traitons sont stockées sur des serveurs situés en Suisse et dans l’Union européenne. Malheureusement, la transmission d’informations par internet n’est pas entièrement sécurisée, c’est pourquoi nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données transmises à notre site via internet. Nous protégeons toutefois notre site internet et nos autres systèmes par des mesures techniques contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par des personnes non autorisées. Vos données personnelles, en particulier, sont transmises chez nous de manière cryptée. Nous utilisons pour cela le système de codage SSL (Secure Socket Layer).
6. Transmission de vos données personnelles
Les données personnelles peuvent être transmises à un partenaire externe domicilié en Suisse, ceci à des fins d’analyse et/ou d’efficience du travail. Cas échéant, notre sous-traitant n’effectue que les traitements que nous serions en droit d’effectuer nous-mêmes. Nous concluons un contrat de sous-traitance et nous assurons qu’il est en mesure de garantir la sécurité des données. Notre sous-traitant stocke les données en Suisse ou dans l’Union européenne. Notre sous-traitant a besoin de notre accord écrit pour sous-traiter à son tour vos données.Veuillez noter qu’en cas de communication de données sensibles à un tiers, il n’y a en règle générale pas atteinte à la personnalité lorsque vous avez rendu les données personnelles accessibles à tout un chacun et que vous ne vous êtes pas opposé expressément au traitement.
7. Modifications de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données avec effet pour l’avenir. Une version actualisée est disponible sur le site internet. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet et à vous informer sur la politique de protection des données en vigueur.
8. Vos droits
Si vous ne souhaitez pas utiliser de cookies de navigation, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il n’accepte pas l’enregistrement de cookies. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas de refus, certaines fonctionnalités de notre site internet peuvent être limitées.Vous avez le droit de demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons. Vous pouvez notamment demander des informations sur les données personnelles en tant que telles, le but du traitement, la durée de conservation ou, si cela n’est pas possible, les critères de détermination de cette durée, l’origine de vos données si elles n’ont pas été collectées auprès de vous, l’existence éventuelle d’une décision individuelle automatisée et, le cas échéant, les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont communiquées. Si vous constatez ou considérez que les données traitées vous concernant sont inexactes ou incomplètes, vous avez la possibilité de demander une rectification. Lorsque l’exactitude ou le caractère incomplet de vos données ne peut être établi, vous avez la possibilité d’ajouter une mention de contestation.
Vous avez également le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez éventuellement donné pour l’utilisation de vos données personnelles. La révocation ou la demande de modification d’un consentement doivent se faire par écrit. Quant aux images, veuillez noter que les photos publiées sur des supports physiques ne peuvent plus être supprimées. Quant aux supports numériques, nous attirons votre attention sur le fait que la suppression des images sur les sites relevant de notre responsabilité n’implique pas la suppression des images sur des sites tiers qui auraient éventuellement copié vos images.
En outre, vous avez le droit d’exiger la remise des données personnelles que vous nous avez communiquées, ainsi que le transfert de ces dernières.
Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits susmentionnés auprès de nous à l’adresse de contact indiquée.
Septembre 2023
Informations liées à la collecte de données du CMS WordPress & des plugins du site afoci.ch
WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires utilisés pour créer et gérer des sites web. En termes de collecte de données, WordPress peut recueillir plusieurs types d’informations, principalement liées à l’interaction des utilisateurs avec le site et à son fonctionnement. Voici les informations qui peuvent être collectées par WordPress :
1. Données de connexion : WordPress peut enregistrer les adresses IP des visiteurs, les informations de connexion (comme les noms d’utilisateur et les mots de passe), ainsi que les horaires et dates des connexions. Ces données sont utilisées pour assurer la sécurité du site en surveillant les tentatives de connexion non autorisées.
2. Commentaires : Si vous autorisez les commentaires sur votre site WordPress, les informations fournies par les utilisateurs, comme les noms, adresses e-mail et commentaires eux-mêmes, seront collectées. Cela permet d’afficher les commentaires sur les articles et d’interagir avec les lecteurs.
3. Cookies : WordPress peut utiliser des cookies pour diverses fonctionnalités, notamment le suivi des sessions utilisateur, le stockage des préférences de l’utilisateur et la collecte d’informations sur l’utilisation du site. Les cookies peuvent aussi être utilisés pour les plugins et les outils tiers intégrés au site.
4. Formulaires de contact : Si vous utilisez des formulaires de contact sur votre site, WordPress collectera les informations saisies par les utilisateurs, telles que les noms, adresses e-mail et messages. Ces données permettent de répondre aux demandes des utilisateurs.
5. Analytiques : WordPress peut être intégré à des outils d’analyse comme Google Analytics. Ces outils suivent les interactions des visiteurs avec le site, fournissant des informations sur les pages visitées, le temps passé sur le site, la provenance des visiteurs, etc.
6. Extensions et plugins : Si vous utilisez des extensions ou des plugins sur votre site WordPress, ceux-ci peuvent également collecter des données en fonction de leurs fonctionnalités. Par exemple, une extension de formulaire peut collecter des informations d’inscription.
7. Fichiers journaux : WordPress génère des fichiers journaux qui enregistrent diverses activités du site, telles que les erreurs, les accès aux pages et les modifications apportées au contenu. Ces fichiers aident à diagnostiquer les problèmes et à surveiller la performance du site.
Plugin WordPress
Certains plugins WordPress sont conçus pour collecter des données. Cela signifie qu’ils ont la capacité de rassembler des informations à partir des interactions des visiteurs avec le site.
1. Akismet Anti-Spam: Données des commentaires : Noms, adresses e-mail, contenus des commentaires, adresses IP et autres informations de contact soumises dans les commentaires.
2. Caldera Forms : Informations du formulaire : Noms, adresses e-mail, messages et autres données saisies par les utilisateurs dans les formulaires.
3. Complianz | GDPR/CCPA Cookie Consent: Consentement aux cookies : Informations sur les choix de consentement des utilisateurs concernant les cookies et les technologies de suivi.
4.Jetpack: Informations d’interaction : Pages visitées, clics, temps de chargement et autres interactions des utilisateurs avec le site.
5.Polylang: Préférences linguistiques : Langues sélectionnées par les utilisateurs pour afficher le contenu du site dans une langue spécifique.
6. Really Simple SSL: Certificats SSL: Données liées aux certificats SSL pour sécuriser les connexions.
7. The SEO Framework: Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Données liées à l’optimisation du contenu et aux méta-informations pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
8. WP Statistics: Données analytiques : Informations sur les visiteurs, les adresses IP, les pages visitées, les navigateurs utilisés et d’autres données liées à l’utilisation du site.