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STA

OrFo 2012

Les STA sont comparables aux entretiens sur les objectifs à atteindre qui ont lieu dans la vie professionnelle et remplacent le rapport de formation obligatoire.

La personne en formation traite 6 STA en trois ans (deux par an). Elle se compose de 3 étapes :

  1. Sélection - Le formateur en entreprise sélectionne les objectifs de prestation et les objectifs de comportement par STA (à partir du DFP) et convient avec l’apprenti une date pour un entretien préparatoire, la période d’observation ainsi qu’une date pour l’entretien d’évaluation. Ces données sont saisies dans le formulaire de la BDEFA2.
  2. Phase d’observation – Pendant au moins 2 mois l’apprenti est suivi et observé dans son travail selon les objectifs sélectionnés. Le formateur prend des notes.
  3. Evaluation et entretien - L'appréciation se base sur les observations du formateur et est effectuée lors d'un entretien d'évaluation. Il ne s'agit pas d'une simple interrogation sur des contenus que l’apprenant a appris mais bien d’évaluer ses compétences professionnelles, méthodologiques et sociales. Pas tous les objectifs détaillés sont observables par le formateur. Certains objectifs sont à présenter par l’apprenti lors de l’entretien d’évaluation afin d’assurer qu'il ait bien compris et appris les consignes. Le formateur justifie son évaluation par des exemples qu'il a observés. Cela permet à l’apprenti de réagir, de progresser et d’éventuellement présenter des exemples en faveur d'une autre évaluation.

 

Au cours des six STA, toutes les compétences méthodologiques, sociales et personnelles devront être contrôlées au moins une fois.

 

La moyenne de toutes les notes compte pour 25% de la partie entreprise de l’examen de fin d’apprentissage.

 

Les délais de remise des STA sont fixés par la Commission des examens pour toute la Suisse et sont obligatoiresL’évaluation en ligne BDEFA2 des STA doit être effectuée dans les délais suivants :

 

A la fin de la 1e et 2e année d’apprentissage : le 15 août.

Au cours de la 3e année d’apprentissage : le 15 mai.

 

Nous recommandons aux entreprises formatrices d’effectuer les évaluations des personnes en formation de manière constante et continue ainsi que de les reporter régulièrement dans la base de données.

Pour la Branche Services & Administration

 

Situation de travail et d’apprentissage choisie

 

Prestation

2 objectifs évaluateurs (compétence professionnelle)

Critères d’évaluation

2 notes partielles

50 % de la note de la STA

 

Comportement

1 compétence méthodologique

1 compétence sociale et personnelle

Critères d’évaluation

2 notes partielles

50 % de la note de la STA

 

Note globale = Prestation + Comportement

 

L’échelle des notes est la suivante :

6 = très bien

5 = bien

4 = suffisant

3 = faible

2 = très faible

1 = nul

 

Pour la branche Administration publique

 

Situation de travail et d’apprentissage choisie

 

Prestation

2 objectifs évaluateurs (compétence professionnelle) à 2 critères partiels à 3 points

= 12 points

 

Comportement

1 compétence méthodologique à 2 critères partiels à 2 points partiels à 3 points

= 6 points

1 compétence sociale et personnelle à 2 2 critères partiels à 3 points

= 6 points

 

Total de points = 24 points

 

3 points         = Attentes surpassées

2 points         = Attentes satisfaites

1 point           = Attentes partiellement satisfaites

0 point          = Attentes pas satisfaites