
Pendant les trois ans d’apprentissage, les associations des différentes branches organisent, par année scolaire, entre quatre et cinq cours interentreprises d’une durée de deux à huit jours chacun. Ils ont les buts suivants :
. compléter la formation en entreprise et la formation scolaire
. favoriser l’autonomie des personnes en formation
. faciliter l’accès dans le monde économique
La fréquentation de ces cours est obligatoire.
Le premier cours (programme cadre) initie les apprentis à la formation en entreprise. Ils se familiarisent ainsi avec les instruments de leur branche et avec le travail en entreprise (DFP - Dossier de formation et des prestations) les STA et les UF.
Des connaissances spécifiques à la branche sont également enseignées dans le cadre des cours interentreprises. Les autres cours servent à présenter les unités de formation terminées. La présentation est évaluée et notée par deux formateurs CIE. La note obtenue compte également dans la note déjà attribuée pour l’unité de formation correspondante. Enfin, les cours interentreprises abordent la préparation des examens de fin d’apprentissage et la recherche d’emploi.
Contrats d’apprentissages dès 2012,
OrFo 2012 : nouvelle ordonnance sur la formation d’employés de commerce
Les apprentis employés de commerce qui ont débuté leur apprentissage en août 2012, seront formés selon la nouvelle Ordonnance sur la formation des employés de commerce (OrFo 2012). Avec la nouvelle réforme, il n’y a plus de fenêtres pour l’organisation des CIE. Ceux-ci sont organisés individuellement selon les jours de cours à l’école professionnelle et en fonction des disponibilités des formateurs.
L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT - nouveau SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a édicté une nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC). Le plan de formation afférent a été élaboré par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC). Ces deux documents, auxquels tous les partenaires de la formation professionnelle ont contribué, entrent en vigueur début 2012.
Commission des cours
Branche S&A
Ingrid Hertach
Représente le canton à la CIFC
Représente la branche auprès du SFP
Coordonne les activités du secrétariat S&A
Branche OV-AP
Rebecca Zannin
Représente le canton à l’OV-AP
Représente la branche auprès du SFP
Coordonne les activités du secrétariat AP