Back to top

EFA

Examens de fin d'apprentissage

Tâches à accomplir y compris accord/évaluation.

 

L’examen de fin d’apprentissage se compose de deux parties équivalentes : la partie entreprise et la partie école de l’examen. Il se déroule à la fin de la troisième année d’études. Pour l'oral, les dispositions d'exécution prévoient deux situations d’entretien ou cas (des jeux de rôle). L’établissement de celle-ci se fonde sur le "Profil de formation et des prestations pour la formation initiale en entreprise" (ancien rapport pratique) pour la branche S&A et le "rapport pratique" pour la branche AP établi par la personne en formation.

 

C’est le profil de formation et des prestations pour la formation initiale en entreprise et/ou le rapport pratique qui forme la base de la partie entreprise pour l’examen final oral (connaissance de la branche). Ce rapport servira de base aux experts afin de préparer les deux situations d’examen. Le candidat peut ainsi prouver ses capacités pratiques et communicatives.

 

Le profil de formation et des prestations pour la formation initiale en entreprise et/ou le rapport pratique doit être rédigé par l’apprenti sous forme électronique afin d’assurer une bonne lisibilité pour les experts. Le candidat donne des informations sur l’entreprise et son environnement ainsi que sur ses compétences sociales et méthodologiques. L’établissement du document est une préparation et répétition à l’examen. Le formateur en entreprise contrôle et signe le document avec l’apprenti et confirme ainsi les informations écrites.

 

Le profil de formation et des prestations pour la formation initiale en entreprise et/ou le rapport pratique doit nous parvenir jusqu’au 01.02.20xx  - attention nouvelle date (timbre de la poste) en

3 exemplaires avec l’accord/l’évaluation signée.

 

De même que toute documentation en lien avec l’entreprise et la formation, par exemple :

  • Prospectus et autre documentation sur l’entreprise et ses produits ou services (pas plus grand que A4 / pas de catalogues)
  • Plan de formation
  • L’aspect visuel n’est pas validé (pas de fourres complexes)

 

Ces annexes sont utiles aux experts afin de bien se familiariser avec le lieu de formation

 

Vous trouverez de plus amples informations sur l’examen de fin d’apprentissage dans la partie C du règlement d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage et dans les dispositions générales d’exécution.

 

Pour les examens écrits, les différentes branches concernées mettent à disposition sur leur site les examens des années passées. N’hésitez pas à les visiter !

Commission des examens

 

Pour la branche S&A

Ingrid Hertach

Responsable

 

Profil de formation et des prestations (OrFo 2012)

- pour les apprentis ayent débuté avant ou en 2016

Profil de formation et des prestations

- pour les stagiaires

à rendre signé jusqu'au 1er février en 3 exemplaires

Checkliste remise PFP

Série d'examens

 

Commission des examens

 

Pour la branche OV-AP

Rebecca Zannin

Cheffe-Experte

 

Rapport pratique (OrFo 2012)

à rendre signé jusqu'au 1er février en 3 exemplaires

Checkliste remise RP

Série d'examens